L’omniprésence de l’image de marque
Depuis l’avènement des réseaux sociaux, la concurrence entre les marques a été rendue plus féroce. L’image de marque doit être présente partout, tout le temps. Elle doit être plus qu’identifiable : elle doit devenir mémorable.
Car le plus grand défi des marques vis-à-vis de leurs cibles est aujourd’hui celui de l’attention : sur Internet et les réseaux sociaux, le temps d’attention moyen est aujourd’hui de 8 secondes. Chaque marque est soumise au même contenant, qui noie quelque peu leurs codes visuels dans une masse d’informations.
Les marques ont donc de plus en plus souvent recours à de nouvelles offres pour se distinguer de la concurrence et marquer les esprits : collections capsules avec des influenceurs, collaborations inattendues entre des marques et des célébrités, ou encore la production d’objets atypiques en série limitée pour créer des remous sur les réseaux sociaux et la presse.
L’aspect quasi-confidentiel de ces sorties reste cependant pertinent avec l’évolution des tendances du marché : les clients préfèrent dorénavant aux productions en chaîne l’objet qu’ils seront (presque) seuls à posséder.
Ainsi, marques et entreprises choisissent parfois de développer, en parallèle de leur cœur d’activité, des objets simples à produire et à diffuser.
Au-delà de leur édition limitée, leur production engendre généralement peu de frais pour qu’ils puissent être distribués gratuitement ou à prix réduit aux clients. D’autre part, ils sont dans l’ensemble assez petits et légers pour être distribués à grande échelle sans causer des surcoûts d’expédition.
Les marques qui font ce choix le font parfois à très bon escient : le secteur des “très petits accessoires” — ou produits dérivés — afficherait une croissance de 5,3% depuis 2014, pour un chiffre d’affaires de 5,7 milliards de dollars dans l’industrie du luxe (source : la Parisienne).