

Entre sciences humaines et arts appliqués comme entre recherches et applications concrètes : je développe une pratique du design inter-disciplinaire spécialisée dans l’articulation entre systèmes de composants robustes et images de marques mémorables.
Concevoir un service ou un site, c’est d’abord comprendre les besoins des utilsateurices pour concevoir un parcours de navigation fluide. Le design ux pose ainsi les composants interactifs nécessaires.
À la différence de l’ux qui consolide une logique et une hiérarchie entre les éléments ; le design d’interface vient connecter l’expression de votre identité visuelles aux composants du site ou de l’appli.
La navigation sur site se fait désormais davantage sur mobile que sur ordinateur. Assurer un design capable de s’adapter et de faire vivre votre identité sur tout type de support devient donc nécessaire.
La conception d’un prototype interactif à partir de maquettes est souvent recommandé afin de valider la logique du parcours complet. Le prototype imitera les comportements du futur site ou de la future application sans nécessiter de développement au préalable.
Tester avant de lancer, c’est important. Ça évite de passer à côté des sujets importants pour vos futur·es client·es. Les tests utilisateurs sont des ateliers dédiés et conçus spécifiquement pour faire remonter les retours des personnes directement concernées.
J’accompagne des marques de luxe, de créateurices ou encore l’émergence de nouveaux services en façonnant la création de leur identité visuelle. Il s’agit d’un travail de fond qui peut, si nécessaire, faire émerger une nouvelle vision de stratégie de marque.
Afin de mettre en valeur les marques, j’apporte beaucoup de soin à la conception d’univers visuels uniques et cohérents, ainsi qu’à leur matérialisation, physique ou numérique dans les supports adaptés.
Les logos d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier : la multiplication des réseaux et des espaces d’expression décuple les formats d’affichage et impose de dessiner des logos modulaires et responsives.
La rédaction d’une charte graphique est nécessaire pour assurer votre autonomie dans l’enrichissement et l’animation de vos contenus après livraison, puisqu’elle vous explicitera les bonnes pratiques à suivre et celles à absolument éviter pour garantir la cohérence de votre image de marque.
Une identité visuelle s’incarne aussi dans la physicalité de vos supports : couleur, texture, finitions, lecture et manipulation ; tout détail peut devenir vecteur de votre branding et de votre expérience de marque.
Si vous le souhaitez, vos codes graphiques peuvent également se décliner sur de l’apparel, tels que des t-shirts, des casquettes ou encore des tote-bags.
L’esthétique, en surface, ne peut à elle-seule promettre une transformation de l’entreprise. Grâce à diverses prestations de conseil et leurs livrables, j’aide vos équipes à identifier la source du changement à opérer.
Sur une demie-journée ou plus, je rencontre et je challenge vos équipes autour d’ateliers de co-conception sur-mesure et inspirés du processus du Design Thinking.
Je propose des livrables stratégiques liés à l’analyse croisée, synthétique et référencée des tendances de votre secteur ou d’un thème plus global, pour vous permettre de comprendre et anticiper le changement.
En parallèle de mon activité, j’essaye de transmettre un héritage intellectuel et éthique aux étudiant·es en arts appliqués à travers des cours d’histoire du design hybrides, référencés et parfois loufoques
Découvrir les syllabus
Je peux partager mes connaissances, ma pratique ou plus globalement mon point de vue critique sous la forme de conférences illustrées et dynamiques.
Le design n’a jamais vraiment eu de contours fixes, et c’est bien normal : il s’agit avant tout d’une posture appuyée sur une méthodologie spécifique de conception. En tant que designer, donc, je propose d’autres formes plus diffuses du design :
J’ai toujours aimé écrire et j’ai des tas d’histoires à raconter. Ça tombe bien : la science-fiction et l’écriture prospective permettent d’imaginer et de réfléchir aux contraintes, opportunités et usages du futur ; en cela, elles vous aident à projeter votre stratégie de service dans une vision très long terme.
J’essaye de véhiculer mon appétence pour les tendances sociologiques, les domaines du luxe et les nouvelles technologies à travers une démarche de recherche toujours plus pédagogique et accessible.